top of page

CARNET DE VOYAGE

Août 2023

Découvrez le voyage de Jade, Antoine, Perrine, Eve, Lila et Anna

IMG_7833.JPG

Antoine

Perrine

Jade

Eve

Anna

Lila

Départ pour Madagascar

Le 2 août 2023, nous sommes 6 étudiants de Chimie ParisTech à être partis pour une mission de solidarité internationale à Madagascar, afin d'analyser la qualité de l'eau acheminée depuis des sources d'eau potable jusque dans des villages isolés de la brousse. 

Après une longue nuit d'avion, nous avons attéri à Tananarive où les membres de notre partenaire local HYDEAU nous ont récupérés. Nous avons passé 2 nuits à la capitale pour préparer notre mission puis avons fait 17h de route dans un Sprinter afin de rejoindre Mananjary, sur la côte Est du pays, chez Charles, le président d'Hydeau. 

Préparation  à Mananjary

Arrivés sur place, nous avons récupéré la fameuse valise comportant les kits d'analyse de la qualité de l'eau. Cette valise contient entre autres un ensemble de filtration manuelle pour filtrer les échantillons d'eau et récupérer les micro-organismes qui nous intéressent sur des filtres, des réactifs chimiques pour permettre la croissance des bactéries, ainsi qu'un incubateur équipé d'une batterie pour développer les colonies de bactéries afin de les dénombrer à l'oeil nu.

Nous avons stérilisé le reste de notre matériel (boîtes de Petri, bouteilles en verre pour récupérer nos échantillons d'eau) et récupéré du méthanol qui nous permettra de stériliser l'environnement sur place.

Après deux jours sur place nous avons enfin pu partir vers la brousse avec une super équipe: Rossen, le bras-droit de Charles à HYDEAU; Mariellah, notre interprète, Lyna, notre cuisinière et Fabrice, un étudiant chimiste malgache en stage à HYDEAU.

Un long chemin pour rejoindre la brousse

Rejoindre le point de départ de notre mission n'était pas chose aisée!

Nous avons embarqué tôt le matin pour 12 heures de bateau/pirogue sur un canal. Beaucoup de gens voyageaient, avec beaucoup de bagages donc le confort n'était pas maximal mais les paysages magnifiques.

Après une nuit dans un village au bord de la rivière, nous avons pris un camion 4x4 et c'est assis sur des sacs de ciment qui servaient de contrepoids que nous avons aperçu la brousse malgache pour la première fois. Le trajet a duré 7h sur des sentiers cabossés où nous étions obligés de rouler à 10 km/h.

Rejoindre notre zone d'action demandait donc plusieurs jours de transport, mais nous avions finalement atteint la brousse et avions hâte de commencer!

Notre quotidien sur place

Lors de notre mission dans le district du Nosy Varika, nous avons pu aller dans une dizaine de villages pour réaliser des analyses de qualité d'eau. 

Nous rejoignions chaque village à pied, ce qui prenait entre 1 et 5 heures de marche, parfois sous la pluie. Les chemins n'étaient pas toujours très praticables et nous avons dû traverser quelques rivières mais cela en valait la peine, et la vue était splendide, entre la terre rouge et la végétation dense et luxuriante.

Une fois arrivés, nous étions accueillis par les villageois, parfois avec des chants, et tous nous serraient la main. Après un court entretien avec les chefs de village nous partions prélever des échantillons d'eau aux différents points du système d'adduction d'eau potable: à la source, au réservoir et au bornes fontaines dans les villages. Puis nous effectuions nos analyses en veillant à garder l'atmosphère à peu près stérile. Cela prenait en général 1 heure ou 2. Puis l'incubation durait 18h, en général pendant la nuit. 

Nous dormions dans une case que les villageois nous prêtaient.

Le lendemain matin, nous dénombrions les bactéries sur plusieurs échantillons et discutions des résultats avec les villageois et le comité de l'eau de chaque village. Nous faisions part de nos remarques sur l'entretien des infrastructures et donnions des conseils pour garder le système propre et améliorer la qualité de l'eau. 

Après des remerciements, nous quittions le village et partions vers un autre.

Réhabilitation du système d'adduction à Antandava

Le dernier village dans lequel nous sommes passés, Antandava, venait tout juste de réhabiliter son système d'adduction d'eau. C'était très important pour nous d'y passer afin de voir si la réhabilitation fonctionnait, si l'eau était à nouveau potable; ce qui était le cas. Nous étions heureux de voir que ce pourquoi nous avions travaillé toute l'année avait une utilité car les fonds récoltés par PEPSS ont entre autres permis de participer au financement de cette réhabilitation.

bottom of page