top of page

NOS PARTENAIRES

solidagofrance.png
HYDEAU.png

Solidago France est une association étudiante qui regroupe à la fois des étudiants bénévoles de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), de la faculté de médecine Paris Descartes et également de Chimie ParisTech et souhaitant agir pour un but commun. 
L’objectif de leur projet est de lutter contre les maladies liées à l’eau. Afin d’apporter l’aide la plus efficace et la plus complète possible, ils mettent en place, bien évidemment avec l’aide de nos partenaires locaux, des campagnes de sensibilisation aux règles élémentaires d’hygiène. Ils agissent également sur l’aspect de l’assainissement avec des ateliers de construction de latrines, soutenus par des actions de prévention en hygiène avec les étudiants en médecine ou kinésithérapie et des professionnels.​

​

HYDEAU Madagascar « Hygiène Durable, Eau et Assainissement Utilitaire » est une association fondée à Mananjary le 14 Juin 2016 par Charles Randriamanantena, ancien coordinateur technique du projet Eau, Hygiène et Assainissement au sein de l’ONG SEM (Solidarité Entraide de Madagascar) et Von Rossen Mbatry, ancien technicien du projet Eau, Hygiène et Assainissement de l’ONG SEM en partenariat avec Solidago.

Qui bénéficie de leur action ?

  • Les habitants de brousse

Situés en zone rurale, les villages de brousse sont les plus touchés par la pauvreté du fait de leur contexte géographique. Nous intervenons à la demande des villageois pour œuvrer ensemble à l’amélioration de leur situation, aujourd’hui particulièrement précaire.

  • Les femmes

En l’absence de route et du fait de la topographie accidentée dans la région, la corvée d’eau est particulièrement pénible. Cette tâche quotidienne est assurée par les femmes qui, grâce à nos projets, ont désormais plus de temps et d’énergie à consacrer à d’autres activités.

  • Les enfants

Les enfants sont les plus concernés par les enjeux du développement, aussi bien en termes écologique que sanitaire. Ce sont en effet les plus vulnérables et les principales victimes des maladies hydriques. C’est pourquoi nous envisageons de leur porter une attention particulière avant, pendant et après nos réalisations.


Leurs objectifs

  • Objectif général :

Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et système d’assainissement de base.

​

  • Objectif spécifique :

- Améliorer et pérenniser l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement,
- Préserver la ressource en eau par la protection et reboisement des zones de captage,
- Améliorer les pratiques sanitaires : assainissement privé, utilisation de latrines collectives et règles d’hygiène élémentaires,
- Créer et maintenir la continuité d’un service public mutualisé et professionnalisé eau hygiène et assainissement pour l’autonomie et la gestion durable des équipements.

bottom of page