top of page

NOS ACTIONS

De nos jours, selon l’OMS et l’UNICEF, encore 1,8 milliards de personnes dans le monde utilisent une source d'eau contenant des germes pathogènes, ce qui montre l’étendue des besoins liés à l’insalubrité de l’eau. Cette situation touche de nombreux pays et notamment Madagascar où 41% de la population n’a pas accès à l’eau potable, entraînant un taux très élevé de maladies liées à l’eau.

PEPSS a pour objectif d’évaluer et d’améliorer la qualité de l’eau dans les villages situés dans la brousse de Madagascar.

solidagofrance.png

Pour ce faire, PEPSS travaille en collaboration avec d’autres étudiants, sous l’égide de l’association Solidago France. C’est une association étudiante entièrement basée sur le bénévolat qui regroupe à la fois des élèves ingénieurs de Chimie ParisTech, des étudiants de la faculté de médecine Paris Descartes, et des étudiants de l’ESTP. Son conseil d’administration est composé d’anciens élèves professionnels qui accompagnent les étudiants dans leur démarche.

Une fois sur place, PEPSS travaille en collaboration avec Hydeau Madagascar, une association locale qui s’engage pour l’amélioration durable des conditions de vie de la population rurale de la région de Vatovavy-Fitovinany. Elle dispose d’une équipe locale permanente basée à Madagascar qui permet de soutenir notre action via un partenariat, d’encadrer les équipes et de suivre les projets.

 

HYDEAU.png
IMG_3551.JPG

L’objectif principal de l’association est de lutter contre les maladies liées à l’eau. Pour ce faire, HYDEAU met en place des campagnes de sensibilisation à l’hygiène, réalise des adductions en eau potable et construit des latrines pour l’assainissement afin d’éviter les contaminations de l’eau. Les membres de l’association Solidago participent à ces différentes actions. Le rôle de PEPSS est celui de réaliser des analyses d’eau afin de s’assurer de sa potabilité.

Chaque année, des élèves ingénieurs de Chimie ParisTech se rendent dans l’est de Madagascar afin de réaliser des analyses de la qualité de l’eau. Ils vont y effectuer des analyses microbiologiques grâce à une étuve de type Potatest et des consommables permettant d’obtenir une gélose dans laquelle les bactéries peuvent proliférer à différentes températures. Sont alors effectués des prélèvements à quatre endroits de chaque village : à l’endroit où la population avait l’habitude de prélever l’eau, à la source, au réservoir et à la borne fontaine la plus éloignée du réservoir. L’eau sera ensuite filtrée de manière à récolter les bactéries sur un filtre à l’intérieur d’une boîte de pétri fermée. Celle-ci est alors disposée dans l’étuve, à 37°C ou 44°C selon les cas. A 37°C, on observe normalement la prolifération des coliformes totaux, tandis qu’à 44°C, on observe la prolifération des coliformes fécaux. En effet, cette donnée sur les coliformes fécaux est cruciale car il s’agit des plus dangereux pour la santé et leur présence nécessite de mettre en place des actions pour les éliminer. La prolifération des coliformes étant rapide, il faudra alors faire un programme pour aller chercher deux fois de l'eau à chaque point puisqu’une fois l'eau prélevée dans les flacons, celle-ci n’est valable que 6 h. Passé ce délai, elle n'est plus utilisable.

analyses.jpg
tableau.png

Analyses microbactériologiques de l’eau à Antanambao

Sont également réalisées des analyses physico-chimiques, en plus des analyses microbiologiques, de manière à obtenir la teneur en métaux lourds de l’eau. Ces derniers seront dosés avec des test semi-quantitatifs, très simples d'utilisation.

Nouveauté depuis l’année 2018-2019, les membres du pôle scientifique de PEPSS mettent en place des protocoles de dosage quantitatifs de différents métaux lourds qui sont appliqués dans les laboratoires de Chimie ParisTech. Ces mesures réalisées sur des échantillons d’eau prélevés dans les villages permettent d’affiner les dosages et de pouvoir comparer efficacement la qualité de l’eau par rapport aux normes locales et internationales, et par conséquent de mieux conseiller les populations locales.

 

Ces analyses permettent de faire un comparatif avant et après la réalisation d’une adduction en eau potable et d’évaluer ainsi l’impact des actions réalisées à moyen et long terme. Les analyses réalisées dans les anciens villages permettront de contrôler si la qualité de l’eau est toujours bonne ou si des actions correctrices doivent être apportées par la mobilisation du comité de gestion de l’eau sur l’entretien des alimentations en eau potable et le renforcement de la sensibilisation hygiène. L’association HYDEAU souhaite par ce partenariat gagnant-gagnant consolider le suivi de ses projets et mieux valoriser ses actions. L’objectif sera également de mieux identifier les sources viables pour les futurs projets réalisés.

En 2023, nous étions 6 étudiants de l'école à partir pendant tout le mois d'août dans cette région isolée de Madagascar afin de réaliser des analyses de qualité de l'eau dans plusieurs villages. PEPSS a aussi participé au financement de la réhabilitation du système d'adduction d'eau d'un de ces villages.

Et le reste de l'année ?

Pendant l’année scolaire, les membres de PEPSS effectuent différentes actions visant principalement à financer les missions de l’association.

 

La recherche et la présentation de divers dossiers de bourses constituent cependant la principale source de financement de l’association et cette activité occupe une partie significative des effectifs de PEPSS.

 

En dehors des activités de financement, la réalisation de recherches bibliographiques à propos des méthodes d’évaluation de la qualité et de la salubrité de l’eau, ainsi que de manipulations dans les laboratoires de Chimie ParisTech sont des activités fondamentales liées au projet du pôle Madagascar de PEPSS. Tout cela est effectué par les élèves du pôle scientifique sur leur temps libre, aidés et conseillés par les enseignants-chercheurs de l’école.

Afin de promouvoir l’application des sciences dans le domaine de la solidarité, l’objectif de PEPSS est de mettre en place des moyens de rendre visible, auprès d’un public plus large, le rôle des analyses réalisées par les membres de l’association dans l’amélioration de la qualité de l’eau à Madagascar.

Pour cela il a été décidé de réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique ayant pour sujet les méthodes d’analyses physico-chimiques utilisées pour étudier les échantillons d’eau, dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance des sciences dans les projets sociaux et environnementaux. Pour atteindre un auditoire plus averti, PEPSS a le projet de rédiger une publication sur l’application de méthodes d’analyses physico-chimiques dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, en mettant en avant l’aspect scientifique de la mission à Madagascar, l’association vise à initier une prise de conscience de l’opinion publique quant au rôle positif des sciences dans l’amélioration de la qualité de vie dans le monde.

bottom of page