top of page

POINT CULTURE

Climat malgache

​

A Madagascar, deux saisons se succèdent : la saison des pluies, chaude, de novembre à avril ; et la saison sèche, fraîche, de mai à octobre. C’est pendant cette dernière que nous partons.

Plus localement, la partie est du pays dans laquelle sont localisées nos missions est soumise à un climat tropical humide. Elle est très exposée aux alizés et aux cyclones tropicaux entre janvier et mars, pendant la saison des pluies. Le dérèglement climatique ne fait malheureusement qu’augmenter la fréquence des cyclones dévastateurs, Madagascar étant le septième pays le plus touché par ce changement.

 

La faune et la flore sont très diverses sur l’île grâce à des reliefs variés. Des montagnes au centre, la brousse au sud, la savane à l’ouest, des plaines fertiles au nord.

90% des espèces malgaches sont endémiques, comme les fameux lémuriens, et les magnifiques ravinala, couramment appelés arbres du voyageur.

​

Mode de vie

​

Le mode de vie à Madagascar repose sur le principe de "mora mora", qui signifie la lenteur. On prend le temps de se saluer, de se parler. On vit tranquillement  et dans la convivialité.

Dans chaque région du pays, règnent des interdits appelés des "fady". Ce sont des actions à ne pas faire car ils auraient ddes répercussions tragiques.

bottom of page