POINT CULTURE
Lexique éwé, dialecte le plus parlé de cette région du Togo
Yovos : Blancs
Ndi : Bonjour
Ndo : Bonsoir
Ndolo : Bonsoir (soutenu)
Akpe : Merci
Akpekaka : Merci beaucoup
Efouin : Ça va ?
Mé fon : Je vais bien
Sobedo : Bonjour (on s'est vu hier)
Docho : Réponse à Sobedo
Médobé : Je vous salue
Meswa kpew : De rien
Oui : Eh
Yo : D'accord
Ao : Non
Eizaré : À plus !
Eisso : À demain !
Fufu : plat (pâte à base de farine de manioc)
Aloco : frites de patate douce
Tabaski : fête du mouton
Pilon : sorte de purée à base de farine de maïs
Les paysages togolais de la région de Kpalimé sont tropicaux : la végétation est dense et bien verte. Le palmier est l'arbre roi, tout est utilisable. Dans les forêts togolaises, on peut trouver de nombreuses plantes dont les bienfaits sont connus par un certain nombre de personnes. Ces savoirs sont transmis de génération en génération et aujourd'hui des botanistes partagent leurs connaissances lors de balades dans la région de Kuma.
On peut aussi trouver de nombreuses peintures faites à partir de pigments naturels trouvés dans la forêt à partir de feuilles ou de pierres écrasées.
Fruits : ananas, noix de coco, fruits de la passion, banane, bananes plantains, oranges, pamplemousses, goyaves, papayes, mangues…
Légumes : patates douces, avocats, ignames, carottes, tomates, piments, courgettes, aubergines…
Boissons : on peut trouver sur le bord des routes des vendeurs de bières locales, très sucrées que l'on boit dans une noix de coco, mais la boisson préférée des togolais reste le sodabi : un vin de palme distillé. Bien souvent, on y laisse infuser des écorces de palmiers.
Météo : il y a seulement deux saisons au Togo : la saison sèche et la saison des pluies. Au mois d'août, on est en pleine saison des pluies, donc il peut y avoir des jours où il pleut beaucoup beaucoup beaucoup…