top of page

CARNET DE VOYAGE

Août 2023

Découvrez le voyage de Cléa, Clémence, Mathieu, Eva, Julie, Idil et Aïda

20230821124545_IMG_1960.jpeg

Eva

Mathieu

Cléa

Idil

Julie

Aïda

Clémence

Le 4 août 2023 à 20h30, notre équipe d'intervention composée de 7 membres s'est envolée en direction de Lomé la capitale du Togo. Après une escale au Maroc et 7 heures de vol, nous voici arrivés à l'aéroport de Lomé chargés de nos 15 valises. 2 heures de route et 3 contrôles routiers plus tard, nous sommes arrivés à Kpalimé chez Abou chez qui nous allons passer 3 semaines.

Après quelques heures de sommeil et un bon repas, nous étions d'attaque pour commencer notre mission et découvrir l'environnement dans lequel nous allions travailler. 

Le lundi 7 août, nous nous sommes rendus à l'école du 30 août où nous avons été accueillis par la directrice de l'école primaire. Nous avons ainsi pu comprendre directement les enjeux de notre mission. L'après-midi, nous avons (enfin) pu rencontrer les enfants avec lesquels nous allions passer 7 heures par jour, 5 jours sur 7, pendant 3 semaines. 

Bâtiment primaire de l'école du 30 août à Kpalimé

Rénové en 2021 avec le soutien financier de PEPSS

Etant donné le grand nombre de bénévoles présents au mois d'août, nous avons pu prendre en charge les classes de CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2. Nous avions conscience que la priorité était donnée aux élèves de CM1 et CM2 afin de combler au maximum leurs lacunes pour leur rentrée de septembre en CM2 et au collège. 

Durant 3 semaines, nous avons enseigné le français et les mathématiques pendant 3 heures chaque matin. Nous nous sommes rapidement rendu compte que leur plus grosse difficulté était la compréhension du français que ce soit pendant les cours de français ou pendant la résolution de problèmes en mathématiques. Nous avons donc décidé de mettre l'accent sur la compréhension tout au long de notre intervention. La plupart des enfants (notamment dans les classes de CM1 et CM2) ont été très assidus et étaient animés par la volonté d'apprendre et de progresser. Pour nous, en tant qu'enseignants, cela a été un réel bonheur de les voir évoluer et s'améliorer jour après jour. Certains élèves, timides au tout début, ont pris confiance en eux et en leur capacité et se sont ouverts en participant activement aux exercices.

Chaque matin, pour rassembler tous les enfants, nous faisions une chorégraphie instaurée par le groupe de bénévoles de juillet sur la fameuse chanson Tata Yoyo de Annie Cordy.

Idil et ses CE1

Eva et ses CP

Cléa et ses CM2

Elèves résolvant leurs exercices de français

Après ces matinées de dure labeur (autant pour eux que pour nous), les après-midis étaient réservées aux activités extrascolaires : sports et activités manuelles. 

Tous les après-midis avaient lieu des tournois de football. Après avoir essayé d'introduire de nouveaux jeux : épervier, balle aux prisonniers ou encore acrosport, leur sport préféré est resté le football (indétrônable). 

Pour les moins sportifs, des activités manuelles étaient proposées : dessin, coloriage, mandala, scoubidou, bracelets brésiliens, peinture.

La fin de chaque journée était ponctuée par une séance de danse. Le dernier jour, nous avons fait, pour le grand plaisir des enfants, un concours de danse. 

Toutes ces activités, tous ces moments de partage avec les enfants resteront à jamais gravés dans nos cœurs. Les enfants sont incroyables. Leur sourire chaque jour nous a fait comprendre l'impact positif de notre intervention sur eux.

"PEPSS" écrit en acrosport

Atelier bracelet brésilien avec Aïda

Tournoi de football

Atelier mandala

Les dessins de Julie

Pour clôturer ces 3 magnifiques semaines, nous avons organisé une kermesse pour tous les enfants. Au programme : quizz, bottle flip challenge, course en sac, lancer de claquettes et course à la cuillère. L'objectif ? Récolter un maximum de points ! A la clé, plein de jouets et de peluches. Les enfants étaient appelés par ordre décroissant de points pour choisir un lot. 

A la fin de la kermesse est venue l'heure de la remise des dons de fournitures scolaires aux enfants les plus assidus en classe. Un moment de réel bonheur pour eux comme pour nous ! 

Course en sac 

Tri des dons

Remise des dons aux enfants :

Mathieu et son élève de CM2

En parallèle de notre intervention, nous avons vu grandir au fur et à mesure le bâtiment maternelle pour lequel nous avons participé financièrement : le ferraillage, le rehaussement des murs, la dalle, le auvent extérieur, la charpente et la toiture. C'est pour nous une vraie fierté d'avoir pu contribuer à notre échelle à la rénovation de ce bâtiment qui est maintenant prêt à accueillir les élèves pour cette nouvelle année (avec les pieds au sec).

Chantier en cours

Bâtiment maternel rénové

Vidéo réalisée par notre partenaire, Urgence Afrique, afin d'inaugurer le nouveau bâtiment maternelle et montrer tout le travail accompli ces derniers mois.

Abou, les enseignants de l'école du 30 août et le bureau des parents d'élèves nous ont organisé un moment de remerciements et de partage pour l'investissement et l'aide au cours de cette année. A cette occasion, la directrice de la maternelle nous a fait un discours bouleversant suivi de la remise de présents réalisés en notre honneur.

Remerciements de toute l'équipe

Tous les bénévoles

réunis avec leur bracelet

Clémence au cours de sa

remise de bracelet 

bottom of page